top of page
Young Doctor

Qui sont les précepteurs? 

 

Un précepteur est une ISPSC expérimentée, une infirmière conseillère en continence ou un professionnel de la santé spécialisé, qui travaille dans une relation individuelle formelle avec un apprenant pour faire progresser sa pratique clinique. Le rôle de précepteur est la clé de la réussite de nos diplômés. La recherche a démontré à maintes reprises que lorsqu'un précepteur compétent et solidaire supervise le stage clinique de l'étudiant, celui-ci est plus susceptible de réussir sa transition entre les études universitaires et de fonctionner efficacement dans son nouveau rôle. ​

Préceptorat 

​Le programme des ISPSC de l’Institut d’enseignement PSC (programme de formation plaies, stomies et continence (PF-PSC)) comprend 225 heures de préceptorat clinique. Les étudiants considèrent cela comme le point culminant du programme et comme une expérience d’apprentissage très précieuse. Cette expérience de préceptorat garantit que les diplômés du programme peuvent appliquer leurs connaissances théoriques dans différents contextes cliniques. 

L'expérience de préceptorat garantit que les diplômés du programme possèdent les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour soigner des patients ou des clients dans les nombreux différents contextes rencontrés par une infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence. 

La recherche suggère également que les attributs ou caractéristiques des précepteurs améliorent le rôle et l'expérience de l'étudiant. Ces attributs sont : 

  • Capacité de pensée critique 

  • Esprit d’initiative 

  • Capacité à être un modèle positif 

  • Capacité à faire le lien entre les besoins d’apprentissage et les ressources appropriées 

  • Patience 

  • Intérêt pour le développement des autres 

  • Capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions 

  • Capacité à soutenir et à motiver les autres 

  • Capacité à analyser les problèmes de performance et à agir en conséquence  

  • Capacité d’encadrement et à fournir des commentaires 

  • Compétences en matière de pratique réflexive 

En tant que ISPSC, infirmière ou professionnel de la santé exerçant à un niveau avancé dans les soins des plaies, des stomies et/ou de la continence, vous démontrez chaque jour bon nombre de ces compétences ! 

Que font les précepteurs? 

Assisté par le coordonnateur du préceptorat du programme ISPSC et le directeur de l’Institut d’enseignement des Plaies, Stomie et Continence (PE-PSC), le précepteur offre des opportunités d'apprentissage et de pratique en soins infirmiers spécialisés pour les plaies, les stomies et la continence aux étudiants du programme ISPSC de l’institut d’enseignement-PSC. 

  1. Agir comme agent de liaison entre le milieu et l'apprenant pour organiser le stage clinique. 

  2. Fournir une orientation vers le milieu clinique. 

  3. Collaborer avec l’Institut d’enseignement des plaies, des stomies et de la continence et l’apprenant pour identifier les besoins d’apprentissage. 

  4. Planifier des activités d'apprentissage clinique. 

  5. Démontrer et superviser les activités cliniques. 

  6. Aider l'étudiant à faire les liens entre les connaissances théoriques et les activités cliniques en enseignant et en discutant des alternatives de traitement. 

  7. Fournissez à l'apprenant des commentaires constructifs réguliers sur ses performances à l'aide de modèles de programme. 

  8. Évaluez la performance de l’apprenant par rapport aux objectifs cliniques à l’aide de l’outil d’évaluation clinique de l’Institut d’enseignement - PSC. 

  9. Communiquer avec l'Institut d’enseignement des plaies, des stomies et de la continence concernant les progrès de l'étudiant et, au besoin, pendant le préceptorat. 

Profil professionnel du précepteur 

Les précepteurs de tous les programmes ISPSC de l’Institut d’enseignement (PF-PSC) sont des professionnels en activité capables d'offrir une expérience de mentorat aux étudiants. Les précepteurs répondent aux critères suivants : 

  • Certificat de compétence provincial actuel ; 

  • Permis provincial ;

  • Baccalauréat ou diplôme d'études supérieures ; 

  • Précepteurs pour le cours de gestion des stomies – Infirmières spécialisées dans les plaies, les stomies et la continence titulaires d’un certificat d’un PF-PSC accrédité par le Conseil mondial des thérapeutes en stomie et ayant une composante de stomie dans leur pratique ; 

  • Précepteurs pour le cours de gestion de la continence – Infirmières spécialisées dans les plaies, les stomies et la continence titulaires d'un certificat d'un PF-PSC accrédité par le Conseil mondial des thérapeutes entérostomies et ayant une composante de continence dans leur pratique, infirmières conseillères en continence (NCA) ou Physiothérapeutes spécialisés dans la rééducation du plancher pelvien ; 

  • Précepteurs pour le cours de gestion des plaies - Infirmières spécialisées dans les plaies, les stomies et la continence titulaires d'un certificat d'un PF-PSC accrédité par le Conseil mondial des thérapeutes entérostomies et ayant une composante relative aux plaies dans leur pratique, infirmières de pratique avancée ou infirmières cliniciennes spécialisées dont l'objectif principal est le soin des plaies et qui ont une formation avancée dans ce domaine (par exemple, cours interdisciplinaire international sur le soin des plaies, maîtrise en sciences cliniques en cicatrisation des plaies, ou équivalent) ; 

  • Au moins deux (2) années de pratique clinique actuelle (équivalent temps plein) en tant qu’ISPSC ou Infirmière en continence ou dans un domaine connexe ; 

  • Bonnes compétences en communication et en pédagogie. 

Rémunération 

Tous les précepteurs des programmes de l’Institut d’enseignement ISPSC donnent de leur temps et de leur expertise pour contribuer au développement de la prochaine génération de professionnels. Cependant, certains établissements exigent un paiement à l'établissement pour cette expérience. L’Institut des plaies, des stomies et de la continence n’est pas responsable des coûts associés aux préceptorats.​ 

Contrat

Il s’agit d’un contrat négociable de 3 ans renouvelable. Cette entente peut être résiliée par le précepteur à tout moment sur réception d'un avis écrit transmis à :  preceptor@wocinstitute.ca 

Questions fréquemment posées 

Dans une interview de juin 2023, la responsable du programme de formation des membres des ISPSCC, Shelly Barnes, RN, BN, NSWOC, WOCC (C), a interviewé la présidente académique de l’Institut d’enseignement - PSC, Kimberly LeBlanc, PhD, RN, NSWOC, WOCC (C), FCAN sur tout ce que vous devez connaître sur le programme de préceptorat. Découvrez-le ci-dessous !  

Devenir précepteur 

Devenir précepteur PF-PSC de l’Institut des plaies, des stomies et de la continence est une entreprise importante ; c'est complexe et ce n’est pas pour tous. Les avantages pour l’étudiant comprennent : 

  • L'opportunité de mettre la théorie en pratique dans un environnement sûr et de développer son rôle d’ISPSC en travaillant avec une ISPSC ou une clinicienne expérimentée qui montre les compétences et le comportement du clinicien en pratique avancée. 

  • Les avantages pour le précepteur comprennent le développement de vos compétences en leadership, la création d'un héritage, l'aide à la réussite d’autrui et le soutien de la profession. Les précepteurs allument l’étincelle qui distingue une infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence. 

Comprendre l'environnement d'apprentissage, connaître les styles d'apprentissage individuels, les principes de l'apprentissage des adultes et gérer efficacement les conflits sont parmi les compétences nécessaires pour être un précepteur efficace. 

 

Vos compétences pour le rôle de précepteur peuvent être améliorées grâce à un programme de formation en préceptorat offert gratuitement et en ligne par l'Université de Western Ontario, disponible à l'adresse suivante : www.preceptor.ca

Envie de devenir précepteur? 

Programme de reconnaissance des précepteurs 

L’Institut d’enseignement des plaies, stomies et continence reconnaît que les précepteurs du programme ISPSC ont joué un rôle déterminant dans la diplomation d’ISPSC confiantes et compétentes. 

 

Grâce à leur générosité en démontrant leur expertise en soins infirmiers en PSC et leur leadership dans le domaine des soins infirmiers en PSC, les précepteurs permettent à chacun de nos étudiants ISPSC de transférer leur apprentissage théorique vers la pratique. C’est une bonne nouvelle pour les patients et pour l’avenir des infirmières en PSC !   

 

​Au nom du conseil d'administration du ISPSCC, l'Institut d’enseignement PSC souhaite les reconnaître et les remercier pour leur implication auprès de nos étudiants en accordant aux précepteurs qui fournissent 150 heures ou plus de préceptorat au cours de la même année civile le remboursement de leur adhésion aux ISPSCC pour l’année suivante.

Le responsable du préceptorat communiquera avec les précepteurs éligibles.

bottom of page

top of page
Young Doctor

Who are Preceptors?

A Preceptor is an experienced NSWOC, Nurse Continence Advisor or Allied Health Specialist, who works in a formal, one-to-one relationship with a learner to advance their clinical practice. The preceptor role is key to the success of our graduates. Research has repeatedly demonstrated that when a supportive, competent Preceptor oversees the student’s clinical placement, the student is more likely to make a successful transition from academic studies to function effectively in their new role.

Preceptorship

The Wound, Ostomy and Continence Institute NSWOC Program (Wound, Ostomy and Continence Education Program) includes 225 hours of clinical preceptorship. Students consider this the highlight of the program and a highly valuable learning experience. This preceptorship experience ensures that program graduates can apply their theoretical knowledge in divers clinical setting.

The preceptorship experience ensures that program graduates have the knowledge, skill and judgment to care for patients or clients in the many diverse settings encountered by a Nurse Specialized in Wound, Ostomy and Continence.
 

Research also suggests that the following attributes or characteristics of Preceptors enhances the role and the experience of the student:

  • Critical thinking ability

  • Initiative

  • Ability to be a positive role model

  • Ability to link learning needs with appropriate resources

  • Patience

  • Interest in developing others

  • Ability to problem solve & make decisions

  • Ability to support and motivate others

  • Ability to analyze & act on performance issues

  • Coaching and skill in the ability to provide feedback

  • Reflective practice skills

 

As an NSWOC, Nurse or Allied Health Specialist practicing at an advanced level in wound, ostomy and/or continence care, you demonstrate many of these skills every day!

What do Preceptors do?

Assisted by the Wound, Ostomy and Continence Institute NSWOC Program (WOC-EP) Preceptor Coordinator and Wound, Ostomy and Continence Institute Director the Preceptor provides learning and practice opportunities in Specialized Wound, Ostomy and Continence Nursing to Wound, Ostomy and Continence Institute NSWOC Program students.

 

  1. Act as the liaison between the setting and the learner to arrange clinical placement.

  2. Provide orientation to the clinical setting.

  3. Collaborate with the Wound, Ostomy and Continence Institute and learner to identify learning needs.

  4. Plan clinical learning activities.

  5. Demonstrate and supervise clinical activities.

  6. Assist the student to link theoretical knowledge with clinical activities by teaching and discussing treatment alternatives.

  7. Provide the learner with regular constructive feedback on performance using program templates.

  8. Evaluate the performance of the learner in relation to clinical objectives using the Wound, Ostomy and Continence Institute Clinical Evaluation Tool.

  9. Communicate with the Wound, Ostomy and Continence Institute re: the student’s progress and as needed during the preceptorship.

Preceptor Professional Profile

All Wound, Ostomy & Continence Institute NSWOC Program (WOC-EP) Preceptors are working professionals able to provide a mentoring experience to students. Preceptors meet the following criteria:

  • Current Provincial Certificate of Competence,

  • Provincial licensure,

  • Baccalaureate degree or graduate degree preferred,

  • Preceptors for the Ostomy Management course – Wound, Ostomy and Continence Specialized Nurses with a Certificate from a Wound, Ostomy and Continence Education Program accredited by the World Council of Enterostomal Therapists and have an ostomy component in their practice.

  • Preceptors for the Continence Management course – Wound, Ostomy and Continence Specialized Nurses with a Certificate from a Wound, Ostomy and Continence Education Program accredited by the World Council of Enterostomal Therapists and have a continence component in their practice, Nurse Continence Advisors (NCA) or Physiotherapists who specialize in pelvic floor rehabilitation.

  • Preceptors for the Wound Management course -Wound, Ostomy and Continence Specialized Nurses with a Certificate from a Wound, Ostomy and Continence Education Program accredited by the World Council of Enterostomal Therapists and have a wound component in their practice, Advanced Practice Nurses or Clinical Nurse Specialists whose main focus is wound care and who have advanced education in this area (e.g. International Interdisciplinary Wound Care Course, Masters in Clinical Science in Wound Healing, or equivalent).

  • Minimum two (2) years current clinical practice (full-time equivalent) as a NSWOC or Continence Nursing or related field,

  • Good communication and teaching skills

Remuneration

All Wound, Ostomy and Continence Institute NSWOC Program (WOC-EP) Preceptors volunteer their time and expertise to contribute to the development of the next generation of professionals. However some institutions require payment to the institution for this experience. The Wound, Ostomy and Continence Institute is not responsible for costs associated with preceptorships.​

Agreement

Negotiable 3-year renewable agreement. This agreement may be terminated by the preceptor at any time upon receipt of written notification forwarded to: preceptor@wocinstitute.ca

Frequently Asked Questions

In a June 2023 Interview, NSWOCC's Membership Core Program leader, Shelly Barnes, RN, BN, NSWOC, WOCC (C), interviewed the WOC Institute Academic Chair, Kimberly LeBlanc, PhD, RN, NSWOC, WOCC (C), FCAN on everything you need to know about the Preceptorship program. Check it out below!

Becoming a Preceptor

Becoming a Wound, Ostomy and Continence Institute WOC-EP Preceptor is a significant undertaking; it is complex and not for everyone. The benefits to the student include:

  • The opportunity to apply theory to practice in a safe environment and to develop their role as a NSWOC by working with an experienced NSWOC or clinician who models the skills and demeanour of the advanced practice clinician.

  • The benefits to the preceptor include developing your leadership skills, creating a legacy, helping others to be successful and supporting the profession. Preceptors ignite the spark that distinguishes a Nurse Specialized in Wound, Ostomy and Continence.

 

Understanding the learning environment, knowing about individual learning styles and the principles of adult learning and dealing effectively with conflict are skills necessary to being an effective Preceptor.

 

Your skills in the role of Preceptor can be enhanced through this online Preceptorship Education Program offered free from the University of Western Ontario available at www.preceptor.ca.

Want to become a preceptor?

Preceptor Recognition Program

The Wound, Ostomy & Continence Institute recognizes that our NSWOC Program Preceptors have been instrumental in contributing to the graduation of confident and capable NSWOCs.

 

Through their generosity in demonstrating their expertise in WOC Nursing and their leadership in the field of WOC Nursing, Preceptors make it possible for each of our NSWOC students to transfer their academic learning to the clinical area. This is good news for patients and the future of WOC Nursing!  

On behalf of the NSWOCC Board of Directors, the WOC Institute would like to acknowledge and thank them for their involvement with our students by giving Preceptors who provide 150 hours or more of preceptorship in the same calendar year the reimbursement of their NSWOCC membership the following year.  

The Preceptorship Manager will communicate with eligible Preceptors. 
bottom of page