top of page

Programme de formation ISPSC®
(PF-PSC) 

Le programme phare de l’Institut d’enseignement-PSC est notre programme d'infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence (ISPSC) (appelé à l'origine Programme d’éducation sur les plaies, les stomies et la continence ou PE-PSC). Le programme ISPSC est un programme de pointe en ligne, structuré, d'une durée de 12 mois, qui prépare les infirmières cliniciennes au rôle d'infirmière spécialisée dans les plaies, les stomies et la continence (ISPSC®). Les infirmières titulaires d'un baccalauréat dans un autre domaine sont également éligibles pour postuler au programme. L'examen final du programme est l'examen de certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), qui, une fois réussi, permet à l’ISPSC d'utiliser le titre PSCC.

Pour les équipes interdisciplinaires, les ISPSC sont des personnes-ressources quant aux connaissances spécialisées dans le domaine des soins de santé, l’élaboration de meilleures pratiques et de protocoles, la recherche, etc.  Les diplômées de l’ISPSC dirigent des équipes de soins des plaies, de stomies et de continence, y compris des diplômés du programme SWAN et de la santé de la peau, et possède les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour gérer les problèmes complexes des patients dans cette tri-spécialités.  

WOC Institute Program Logos_NSWOC.png

Le besoin du Canada en infirmières spécialisées

Au Canada, le besoin d’un programme d'études supérieures de niveau maîtrise en soins infirmiers qui préparerait les infirmières cliniciennes spécialisées à la pratique avancée pour les plaies, les stomies et la continence est grand. Le programme ISPSC a été développé pour offrir une formation avancée dans ces trois domaines d’activités.  

L'objectif global du programme ISPSC est d'offrir une expérience éducative qui se concentrera simultanément sur le développement de compétences cliniques spécialisées, la pensée critique et l'évaluation de la recherche.

Smiling Woman

Postuler aujourd'hui! 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur le processus de candidature, y compris la liste des documents nécessaire pour soumettre sa candidature, les conditions préalables et les coûts. 

Le programme ISPSC forme des infirmières leaders dans trois spécialités. 

Le programme ISPSC est un programme rigoureux, guidé par les compétences et les normes de pratique, qui vise à assurer la haute qualité de ses diplômés. Grâce au préceptorat basé sur les compétences du programme de style CANMeds, le programme ISPSC s'efforce d'encadrer et de développer les infirmières leaders de demain.

 

Les diplômés de ISPSC font partie de l’élite infirmière. 

Ils font preuve d’un niveau avancé de pensée critique, de compétences cliniques et de qualités de leadership. L’avantage de la tri-spécialité de l’ISPSC est particulièrement évident lorsque les patients ont des besoins qui font appels à plus d’un domaine de spécialité. 

Le recours aux ISPSC est une stratégie efficace pour contrôler les coûts grâce à des soins de haute qualité, fondés sur des preuves qui conduisent à de meilleurs résultats pour les patients. 

Objectifs du programme 

Les objectifs du programme sont d'aider l'apprenant à construire : 

Aperçu du programme 

Le programme d’ISPSC est divisé en trois cours : gestion des soins de plaies, gestion des soins de stomie et gestion de la continence.  

​À l’issue du programme, l'apprenant aura les connaissances requises pour :​ 

  • Communiquer et exercer les responsabilités professionnelles associées au rôle d’ISPSC® ; 

  • Répondre aux besoins psychosociaux de la personne vivant avec une stomie, une fistule, une dérivation de continence, une plaie aiguë ou chronique, une sonde percutanée ou un problème d’incontinence ; 

  • Gérer les soins de la personne vivant avec une stomie ou une dérivation au niveau des systèmes gastro-intestinal et/ou génito-urinaire ; 

  • Gérer les soins de la personne ayant une fistule, une plaie exsudative ou une sonde percutanée ; 

  • Gérer les soins de la personne présentant une plaie aiguë ou chronique ; et 

  • Gérer certains aspects des soins pour la personne souffrant d'incontinence urinaire ou fécale. 

Le programme ISPSC est-il fait pour vous ? 

Apprenez dans de petites classes avec une inscription flexible, établissez des relations solides avec des collègues et des spécialistes de partout au Canada, en ligne et en milieu clinique. 

 Soyez le plus qualifié en obtenant un diplôme dans le cadre du programme de formation, théorique et clinique, le plus rigoureux qui soit dans le domaine des soins des plaies, des stomies et de la continence (225 heures de stage clinique supervisé). Guider, dans n’importe quel établissement de soins de santé du Canada, y compris les soins actifs, la réadaptation, les soins communautaires et les soins de longue durée, la gestion des soins des plaies, des stomies et de la continence. 

Nice Nurse

Candidats éligibles 

L'admission au programme est compétitive. 

 

Les candidats éligibles doivent être des infirmières titulaires d’un baccalauréat avec au moins 2 années d'expérience à temps plein au cours des 3 dernières années comme infirmière, dans un domaine de pratique clinique pertinent. 

 

Les candidatures sont reçues deux fois par année dans le programme anglais et une fois par année dans le programme français. 

CNA-Accreditation-Stamp---480-Credits,-gold-ENAccreditation-Logo-Gold.png

Certification de l'AIIC 

Le programme ISPSC est le seul programme canadien qui mène à la certification de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) en soins des plaies, stomies et continence - PSCC(C). 

La certification PSCC(C) ou Plaies, Stomies et Continence Certifiés (Canada) est un indicateur important pour les patients, les employeurs, le public et les organismes de réglementation professionnelle que l'infirmière certifiée est qualifiée, compétente et à jour dans une spécialité, un domaine de la pratique infirmière. Les infirmières certifiées ont satisfait à des exigences rigoureuses pour obtenir ce titre d'expert. 

 

L'examen de certification AIIC-PSCC(C) est l'examen final du programme ISPSC. L'examen doit être passé dans l'année suivant la fin du programme et les étudiants peuvent s’y inscrire immédiatement après avoir terminé le cours sur la gestion des plaies. 

 

Un cours de préparation à la certification de l'AIIC a été élaboré et est offert aux étudiants, ce qui les aide à bien se préparer à réussir l'examen. Le taux de réussite actuel aux examens est de 95 %. 

Vous désirez plus d’informations ? 

Thanks for submitting!

We'll get back to you very soon.

Les ISPSC intéressés à passer l'examen de certification WOCN (IPSC) aux États-Unis 

Bien que l'examen final du PE-PSC reste l'examen de certification de l'AIIC, les infirmières diplômées de l’Institut d’enseignement du programme PSC sont éligibles pour passer l'examen de certification des infirmières en soins de plaies, de stomies et de continence aux États-Unis. Cela ne remplace pas l’obligation de passer l’examen de certification de l’AIIC. 

 

Visitez https://www.wocncb.org/ pour en savoir plus sur la certification aux États-Unis. 

Lorsqu'ils postulent à l'examen, les diplômés canadiens doivent présenter le document relatif à l’obtention du diplôme d’ISPSC avec leur numéro de pratique infirmière et leur diplôme universitaire. 

Dans la demande d'examen, les infirmières doivent choisir, dans la liste des programmes de formation et de code, #200 pour « International WCET program/Traditional ». Ceci est considéré comme un équivalent aux programmes éducatifs PSC. 

Vous trouverez ci-dessous un lien vers notre manuel d'examen contenant les informations d'éligibilité, ainsi qu'un lien vers la liste des endroits où les tests peuvent se dérouler. 

Il existe également une option pour effectuer l’examen à domicile en supervision indirect avec un surveillant en ligne. 

bottom of page

top of page

NSWOC® Program (WOC-EP)

The WOC Institute’s flagship program is our Nurse Specialized in Wound, Ostomy and Continence (NSWOC) Program (originally called the Wound Ostomy and Continence Education Program or WOC-EP). The NSWOC Program is a state of the art, paced, 12-month, online program which prepares BN/BScN’s for the role of a Nurse Specialized in Wound, Ostomy and Continence (NSWOC®). RN applicants who hold a bachelor’s degree in another area are also eligible to apply for the program. The final exam for the program is the Canadian Nurses Associate (CNA) certification exam, which, upon achievement, enables the NSWOC to use the credential WOCC(C).
 

NSWOCs are sources of specialized knowledge for interdisciplinary health care teams, best practice and protocol development, research, and more. The NSWOC graduate leads Wound, Ostomy and Continence teams, including SWAN and Skin Health graduates, and has the knowledge, skills, and judgement to manage complex patient issues in the areas of Wounds, Ostomy and Continence.

WOC Institute Program Logos_NSWOC.png

Canada’s Need for Specialized Nurses

There is a great need in Canada for a master’s level graduate program in Wound, Ostomy and Continence Nursing that will prepare clinical nurse specialists in advanced Wound, Ostomy and Continence practice in this country. The NSWOC Program has been developed to provide advanced education in the specialized area of Wound, Ostomy and Continence healing.

The overall objective of the NSWOC Program is to provide an educational experience that will concurrently focus on the development of specialized clinical skills, critical thinking and research appraisal.

Smiling Woman

Apply today!

Click the button below to learn about the application process, including the application checklist, prerequisites, and costs.

The NSWOC Program builds tri-specialty nurse leaders

The NSWOC Program is a competency and standards of practice guided, rigorous program, aimed at ensuring the high quality of its graduates. Through the CANMeds styled, competency-based preceptorship component of the program, the NSWOC Program strives to mentor and grow tomorrow’s nurse leaders.

 

NSWOC graduates are among the nursing elite.

They demonstrate an advanced level of critical thinking, clinical skill, and leadership qualities. The advantage of an NSWOC’s tri-specialization is especially clear when patients have needs that require more than one area of specialty.

Employing NSWOCs is an effective strategy for controlling costs through high-quality, evidence-based care that leads to better outcomes for patients.

Program Goals

The goals of the program are to assist the learner to build:

Program Outline

The NSWOC Program is separated into three courses: Ostomy, Continence, and Wound Management. 

By completing the program, the learner will attain the knowledge required to:​

  • Articulate and exercise the professional responsibilities associated with the NSWOC® role;

  • Meet the psychosocial needs of the person with an ostomy, fistula, continent diversion, acute or chronic wound, percutaneous tube or incontinence;

  • Manage care for the person with an ostomy or continent diversion in the gastrointestinal and/or genitourinary systems;

  • Manage care for the person with a fistula, draining wound, or percutaneous tube;

  • Manage care for the person with an acute or chronic wound; and

  • Manage selected aspects of care for the person with urinary or fecal incontinence.

Is the NSWOC Program right for you?

Learn in small classes with flexible enrolment, building strong relationships with colleagues and specialists from across Canada online and in clinical settings.

 

Care to be the best by graduating from the most rigorous academic and clinical wound, ostomy and continence education program available (225 hours of supervised clinical placement). Lead wound, ostomy and continence management in any Canadian Healthcare setting including acute care, rehabilitation, community care and long-term care.

Nice Nurse

Eligible Applicants

Acceptance into the program is competitive.

 

Eligible applicants must be Baccalaureate prepared Registered Nurses with at least 2 years of full-time employment in the last 3 years as a Registered Nurse, in a clinically relevant area of practice.

 

Applications are received twice per year in the English program and once per year in the French program. 

CNA-Accreditation-Stamp---480-Credits,-gold-ENAccreditation-Logo-Gold.png

CNA Certification

The NSWOC Program is the only Canadian program which leads to Canadian Nurses Association (CNA) certification in Wound, Ostomy & Continence - WOCC(C).

The certification credential WOCC(C) or Wound, Ostomy and Continence Certified (Canada), is an important indicator to patients, employers, the public and professional licensing bodies that the certified nurse is qualified, competent, and current in a nursing specialty/area of nursing practice. Certified nurses have met rigorous requirements to achieve this expert credential.

 

The CNA WOCC(C) certification exam is the final exam for the NSWOC Program. The exam is to be written within one year of completing the program and students can sign up to write the exam immediately upon completing the wound management course.

 

A CNA certification prep course has been developed and is available to students, which helps students become well prepared to sit the exam. The current exam pass rate is 95%.

Want more info?

arrow&v
Which eduational programs/courses do you want to learn more about?

Thanks for submitting!

We'll get back to you very soon.

NSWOCs interested in writing the WOCN certification exam in the United States

While the final exam for the WOC-EP remains the CNA certification exam, nurses who have graduated from the WOC Institute’s WOC-EP (NSWOC Program) are eligible to sit the Wound, Ostomy, and Continence Nurses Certification exam in the United States. This does not replace the requirement to write the CNA certification exam.

 

Visit https://www.wocncb.org/ to learn more about certification in the United States.

When applying to write the exam Canadian graduates should use their NSWOC graduation documentation along with their Registered Nurse licence and proof of bachelor’s degree. 

Within the exam application, nurses should choose the education program listing and the code #200 for “International WCET program/Traditional”.  This is considered it an equivalent to the WOC education programs.

Below is a link to our exam handbook with eligibility information, as well as a link to the list of test site locations.

There is also a remote option for testing at home through a live proctor, as a scheduling option.

bottom of page