top of page
Young Doctor

Qui sont les précepteurs? 

 

Un précepteur est une ISPSC expérimentée, une infirmière conseillère en continence ou un professionnel de la santé spécialisé, qui travaille dans une relation individuelle formelle avec un apprenant pour faire progresser sa pratique clinique. Le rôle de précepteur est la clé de la réussite de nos diplômés. La recherche a démontré à maintes reprises que lorsqu'un précepteur compétent et solidaire supervise le stage clinique de l'étudiant, celui-ci est plus susceptible de réussir sa transition entre les études universitaires et de fonctionner efficacement dans son nouveau rôle. ​

Préceptorat 

​Le programme des ISPSC de l’Institut d’enseignement PSC (programme de formation plaies, stomies et continence (PF-PSC)) comprend 225 heures de préceptorat clinique. Les étudiants considèrent cela comme le point culminant du programme et comme une expérience d’apprentissage très précieuse. Cette expérience de préceptorat garantit que les diplômés du programme peuvent appliquer leurs connaissances théoriques dans différents contextes cliniques. 

L'expérience de préceptorat garantit que les diplômés du programme possèdent les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour soigner des patients ou des clients dans les nombreux différents contextes rencontrés par une infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence. 

La recherche suggère également que les attributs ou caractéristiques des précepteurs améliorent le rôle et l'expérience de l'étudiant. Ces attributs sont : 

  • Capacité de pensée critique 

  • Esprit d’initiative 

  • Capacité à être un modèle positif 

  • Capacité à faire le lien entre les besoins d’apprentissage et les ressources appropriées 

  • Patience 

  • Intérêt pour le développement des autres 

  • Capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions 

  • Capacité à soutenir et à motiver les autres 

  • Capacité à analyser les problèmes de performance et à agir en conséquence  

  • Capacité d’encadrement et à fournir des commentaires 

  • Compétences en matière de pratique réflexive 

En tant que ISPSC, infirmière ou professionnel de la santé exerçant à un niveau avancé dans les soins des plaies, des stomies et/ou de la continence, vous démontrez chaque jour bon nombre de ces compétences ! 

Que font les précepteurs? 

Assisté par le coordonnateur du préceptorat du programme ISPSC et le directeur de l’Institut d’enseignement des Plaies, Stomie et Continence (PE-PSC), le précepteur offre des opportunités d'apprentissage et de pratique en soins infirmiers spécialisés pour les plaies, les stomies et la continence aux étudiants du programme ISPSC de l’institut d’enseignement-PSC. 

  1. Agir comme agent de liaison entre le milieu et l'apprenant pour organiser le stage clinique. 

  2. Fournir une orientation vers le milieu clinique. 

  3. Collaborer avec l’Institut d’enseignement des plaies, des stomies et de la continence et l’apprenant pour identifier les besoins d’apprentissage. 

  4. Planifier des activités d'apprentissage clinique. 

  5. Démontrer et superviser les activités cliniques. 

  6. Aider l'étudiant à faire les liens entre les connaissances théoriques et les activités cliniques en enseignant et en discutant des alternatives de traitement. 

  7. Fournissez à l'apprenant des commentaires constructifs réguliers sur ses performances à l'aide de modèles de programme. 

  8. Évaluez la performance de l’apprenant par rapport aux objectifs cliniques à l’aide de l’outil d’évaluation clinique de l’Institut d’enseignement - PSC. 

  9. Communiquer avec l'Institut d’enseignement des plaies, des stomies et de la continence concernant les progrès de l'étudiant et, au besoin, pendant le préceptorat. 

Profil professionnel du précepteur 

Les précepteurs de tous les programmes ISPSC de l’Institut d’enseignement (PF-PSC) sont des professionnels en activité capables d'offrir une expérience de mentorat aux étudiants. Les précepteurs répondent aux critères suivants : 

  • Certificat de compétence provincial actuel ; 

  • Permis provincial ;

  • Baccalauréat ou diplôme d'études supérieures ; 

  • Précepteurs pour le cours de gestion des stomies – Infirmières spécialisées dans les plaies, les stomies et la continence titulaires d’un certificat d’un PF-PSC accrédité par le Conseil mondial des thérapeutes en stomie et ayant une composante de stomie dans leur pratique ; 

  • Précepteurs pour le cours de gestion de la continence – Infirmières spécialisées dans les plaies, les stomies et la continence titulaires d'un certificat d'un PF-PSC accrédité par le Conseil mondial des thérapeutes entérostomies et ayant une composante de continence dans leur pratique, infirmières conseillères en continence (NCA) ou Physiothérapeutes spécialisés dans la rééducation du plancher pelvien ; 

  • Précepteurs pour le cours de gestion des plaies - Infirmières spécialisées dans les plaies, les stomies et la continence titulaires d'un certificat d'un PF-PSC accrédité par le Conseil mondial des thérapeutes entérostomies et ayant une composante relative aux plaies dans leur pratique, infirmières de pratique avancée ou infirmières cliniciennes spécialisées dont l'objectif principal est le soin des plaies et qui ont une formation avancée dans ce domaine (par exemple, cours interdisciplinaire international sur le soin des plaies, maîtrise en sciences cliniques en cicatrisation des plaies, ou équivalent) ; 

  • Au moins deux (2) années de pratique clinique actuelle (équivalent temps plein) en tant qu’ISPSC ou Infirmière en continence ou dans un domaine connexe ; 

  • Bonnes compétences en communication et en pédagogie. 

Rémunération 

Tous les précepteurs des programmes de l’Institut d’enseignement ISPSC donnent de leur temps et de leur expertise pour contribuer au développement de la prochaine génération de professionnels. Cependant, certains établissements exigent un paiement à l'établissement pour cette expérience. L’Institut des plaies, des stomies et de la continence n’est pas responsable des coûts associés aux préceptorats.​ 

Contrat

Il s’agit d’un contrat négociable de 3 ans renouvelable. Cette entente peut être résiliée par le précepteur à tout moment sur réception d'un avis écrit transmis à :  preceptor@wocinstitute.ca 

Questions fréquemment posées 

Dans une interview de juin 2023, la responsable du programme de formation des membres des ISPSCC, Shelly Barnes, RN, BN, NSWOC, WOCC (C), a interviewé la présidente académique de l’Institut d’enseignement - PSC, Kimberly LeBlanc, PhD, RN, NSWOC, WOCC (C), FCAN sur tout ce que vous devez connaître sur le programme de préceptorat. Découvrez-le ci-dessous !  

Devenir précepteur 

Devenir précepteur PF-PSC de l’Institut des plaies, des stomies et de la continence est une entreprise importante ; c'est complexe et ce n’est pas pour tous. Les avantages pour l’étudiant comprennent : 

  • L'opportunité de mettre la théorie en pratique dans un environnement sûr et de développer son rôle d’ISPSC en travaillant avec une ISPSC ou une clinicienne expérimentée qui montre les compétences et le comportement du clinicien en pratique avancée. 

  • Les avantages pour le précepteur comprennent le développement de vos compétences en leadership, la création d'un héritage, l'aide à la réussite d’autrui et le soutien de la profession. Les précepteurs allument l’étincelle qui distingue une infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence. 

Comprendre l'environnement d'apprentissage, connaître les styles d'apprentissage individuels, les principes de l'apprentissage des adultes et gérer efficacement les conflits sont parmi les compétences nécessaires pour être un précepteur efficace. 

 

Vos compétences pour le rôle de précepteur peuvent être améliorées grâce à un programme de formation en préceptorat offert gratuitement et en ligne par l'Université de Western Ontario, disponible à l'adresse suivante : www.preceptor.ca

Envie de devenir précepteur? 

Programme de reconnaissance des précepteurs 

L’Institut d’enseignement des plaies, stomies et continence reconnaît que les précepteurs du programme ISPSC ont joué un rôle déterminant dans la diplomation d’ISPSC confiantes et compétentes. 

 

Grâce à leur générosité en démontrant leur expertise en soins infirmiers en PSC et leur leadership dans le domaine des soins infirmiers en PSC, les précepteurs permettent à chacun de nos étudiants ISPSC de transférer leur apprentissage théorique vers la pratique. C’est une bonne nouvelle pour les patients et pour l’avenir des infirmières en PSC !   

 

​Au nom du conseil d'administration du ISPSCC, l'Institut d’enseignement PSC souhaite les reconnaître et les remercier pour leur implication auprès de nos étudiants en accordant aux précepteurs qui fournissent 150 heures ou plus de préceptorat au cours de la même année civile le remboursement de leur adhésion aux ISPSCC pour l’année suivante.

Le responsable du préceptorat communiquera avec les précepteurs éligibles.

bottom of page