top of page

Programme de formation ISPSC®
(PF-PSC) 

Le programme phare de l’Institut d’enseignement-PSC est notre programme d'infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence (ISPSC) (appelé à l'origine Programme d’éducation sur les plaies, les stomies et la continence ou PE-PSC). Le programme ISPSC est un programme de pointe en ligne, structuré, d'une durée de 12 mois, qui prépare les infirmières cliniciennes au rôle d'infirmière spécialisée dans les plaies, les stomies et la continence (ISPSC®). Les infirmières titulaires d'un baccalauréat dans un autre domaine sont également éligibles pour postuler au programme. L'examen final du programme est l'examen de certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), qui, une fois réussi, permet à l’ISPSC d'utiliser le titre PSCC.

Pour les équipes interdisciplinaires, les ISPSC sont des personnes-ressources quant aux connaissances spécialisées dans le domaine des soins de santé, l’élaboration de meilleures pratiques et de protocoles, la recherche, etc.  Les diplômées de l’ISPSC dirigent des équipes de soins des plaies, de stomies et de continence, y compris des diplômés du programme SWAN et de la santé de la peau, et possède les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour gérer les problèmes complexes des patients dans cette tri-spécialités.  

WOC Institute Program Logos_NSWOC.png

Le besoin du Canada en infirmières spécialisées

Au Canada, le besoin d’un programme d'études supérieures de niveau maîtrise en soins infirmiers qui préparerait les infirmières cliniciennes spécialisées à la pratique avancée pour les plaies, les stomies et la continence est grand. Le programme ISPSC a été développé pour offrir une formation avancée dans ces trois domaines d’activités.  

L'objectif global du programme ISPSC est d'offrir une expérience éducative qui se concentrera simultanément sur le développement de compétences cliniques spécialisées, la pensée critique et l'évaluation de la recherche.

Smiling Woman

Postuler aujourd'hui! 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur le processus de candidature, y compris la liste des documents nécessaire pour soumettre sa candidature, les conditions préalables et les coûts. 

Le programme ISPSC forme des infirmières leaders dans trois spécialités. 

Le programme ISPSC est un programme rigoureux, guidé par les compétences et les normes de pratique, qui vise à assurer la haute qualité de ses diplômés. Grâce au préceptorat basé sur les compétences du programme de style CANMeds, le programme ISPSC s'efforce d'encadrer et de développer les infirmières leaders de demain.

 

Les diplômés de ISPSC font partie de l’élite infirmière. 

Ils font preuve d’un niveau avancé de pensée critique, de compétences cliniques et de qualités de leadership. L’avantage de la tri-spécialité de l’ISPSC est particulièrement évident lorsque les patients ont des besoins qui font appels à plus d’un domaine de spécialité. 

Le recours aux ISPSC est une stratégie efficace pour contrôler les coûts grâce à des soins de haute qualité, fondés sur des preuves qui conduisent à de meilleurs résultats pour les patients. 

Objectifs du programme 

Les objectifs du programme sont d'aider l'apprenant à construire : 

Aperçu du programme 

Le programme d’ISPSC est divisé en trois cours : gestion des soins de plaies, gestion des soins de stomie et gestion de la continence.  

​À l’issue du programme, l'apprenant aura les connaissances requises pour :​ 

  • Communiquer et exercer les responsabilités professionnelles associées au rôle d’ISPSC® ; 

  • Répondre aux besoins psychosociaux de la personne vivant avec une stomie, une fistule, une dérivation de continence, une plaie aiguë ou chronique, une sonde percutanée ou un problème d’incontinence ; 

  • Gérer les soins de la personne vivant avec une stomie ou une dérivation au niveau des systèmes gastro-intestinal et/ou génito-urinaire ; 

  • Gérer les soins de la personne ayant une fistule, une plaie exsudative ou une sonde percutanée ; 

  • Gérer les soins de la personne présentant une plaie aiguë ou chronique ; et 

  • Gérer certains aspects des soins pour la personne souffrant d'incontinence urinaire ou fécale. 

Le programme ISPSC est-il fait pour vous ? 

Apprenez dans de petites classes avec une inscription flexible, établissez des relations solides avec des collègues et des spécialistes de partout au Canada, en ligne et en milieu clinique. 

 Soyez le plus qualifié en obtenant un diplôme dans le cadre du programme de formation, théorique et clinique, le plus rigoureux qui soit dans le domaine des soins des plaies, des stomies et de la continence (225 heures de stage clinique supervisé). Guider, dans n’importe quel établissement de soins de santé du Canada, y compris les soins actifs, la réadaptation, les soins communautaires et les soins de longue durée, la gestion des soins des plaies, des stomies et de la continence. 

Nice Nurse

Candidats éligibles 

L'admission au programme est compétitive. 

 

Les candidats éligibles doivent être des infirmières titulaires d’un baccalauréat avec au moins 2 années d'expérience à temps plein au cours des 3 dernières années comme infirmière, dans un domaine de pratique clinique pertinent. 

 

Les candidatures sont reçues deux fois par année dans le programme anglais et une fois par année dans le programme français. 

CNA-Accreditation-Stamp---480-Credits,-gold-ENAccreditation-Logo-Gold.png

Certification de l'AIIC 

Le programme ISPSC est le seul programme canadien qui mène à la certification de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) en soins des plaies, stomies et continence - PSCC(C). 

La certification PSCC(C) ou Plaies, Stomies et Continence Certifiés (Canada) est un indicateur important pour les patients, les employeurs, le public et les organismes de réglementation professionnelle que l'infirmière certifiée est qualifiée, compétente et à jour dans une spécialité, un domaine de la pratique infirmière. Les infirmières certifiées ont satisfait à des exigences rigoureuses pour obtenir ce titre d'expert. 

 

L'examen de certification AIIC-PSCC(C) est l'examen final du programme ISPSC. L'examen doit être passé dans l'année suivant la fin du programme et les étudiants peuvent s’y inscrire immédiatement après avoir terminé le cours sur la gestion des plaies. 

 

Un cours de préparation à la certification de l'AIIC a été élaboré et est offert aux étudiants, ce qui les aide à bien se préparer à réussir l'examen. Le taux de réussite actuel aux examens est de 95 %. 

Vous désirez plus d’informations ? 

Thanks for submitting!

We'll get back to you very soon.

Les ISPSC intéressés à passer l'examen de certification WOCN (IPSC) aux États-Unis 

Bien que l'examen final du PE-PSC reste l'examen de certification de l'AIIC, les infirmières diplômées de l’Institut d’enseignement du programme PSC sont éligibles pour passer l'examen de certification des infirmières en soins de plaies, de stomies et de continence aux États-Unis. Cela ne remplace pas l’obligation de passer l’examen de certification de l’AIIC. 

 

Visitez https://www.wocncb.org/ pour en savoir plus sur la certification aux États-Unis. 

Lorsqu'ils postulent à l'examen, les diplômés canadiens doivent présenter le document relatif à l’obtention du diplôme d’ISPSC avec leur numéro de pratique infirmière et leur diplôme universitaire. 

Dans la demande d'examen, les infirmières doivent choisir, dans la liste des programmes de formation et de code, #200 pour « International WCET program/Traditional ». Ceci est considéré comme un équivalent aux programmes éducatifs PSC. 

Vous trouverez ci-dessous un lien vers notre manuel d'examen contenant les informations d'éligibilité, ainsi qu'un lien vers la liste des endroits où les tests peuvent se dérouler. 

Il existe également une option pour effectuer l’examen à domicile en supervision indirect avec un surveillant en ligne. 

bottom of page