top of page

Cours avancé sur le débridement des plaies : enrichir sa pratique 

Êtes-vous diplômé d'un programme de traitement des plaies cliniques ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le débridement des plaies ? 

Ce cours unique, entièrement en ligne et asynchrone, est accrédité par l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et offre aux professionnels de la santé les bases pour développer et améliorer leurs connaissances théoriques et pratiques lors de la prise en charge de plaies complexes, difficiles à guérir et qui nécessite un débridement. 

WOC Institute Program Logos_Advanced Debridement 2.png

Objectifs du cours 

L'objectif principal de ce cours est de fournir aux apprenants des connaissances théoriques avancées sur tous les aspects du débridement. Les apprenants sont encouragés à rechercher des opportunités de mentorat dans leur environnement de travail et à travailler dans le cadre de leur champ de pratique.  

À la fin de ce cours, les apprenants auront une connaissance avancée du débridement au-delà des programmes WOC-EP/ SWAN. 

 

 Le cours se déroulera en ligne, de façon asynchrone, selon son rythme, avec accès à des opportunités de mentorat virtuel et de consolidation des connaissances avec notre équipe de l’AIIC certifiés ISPSC. Le nombre d'inscriptions est limité. Contactez programmanager@wocinstitute.ca pour plus d'informations. 

Conception du cours 

  • Basé sur les compétences et les normes de pratique; 

  • Conçu par des infirmières pour des infirmières, mais ouvert à tous les professionnels de la santé; 

  • Conforme aux recommandations des infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence du Canada (ISPSCC) en matière de débridement des plaies. 

  • Tournées hebdomadaires supervisées par une ISPSC, certifiée par l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). 

  • Laboratoire sur le débridement lors de la conférence nationale de l’ISPSCC. 

Durée du cours 

  • Entièrement en ligne 

  • 6 semaines 

  • Asynchrone  

  • Démarrage progressif, en tout temps  

Are you a graduate of a clinical wound program? Interested in increasing your knowledge around wound debridement?

Résultats de l'apprentissage 

Le saviez-vous ? 

Le programme avancé du débridement des plaies compte pour 32 heures de formation que vous pouvez utiliser à votre renouvellement par apprentissage continu pour le titre de PSCC(C) par l'entremise de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada ! 

Conditions préalables au cours et admissibilité à l'inscription 

Le cours avancé de débridement axé sur les compétences est conçu par des infirmières pour des infirmières et suit les recommandations canadiennes en matière de pratiques exemplaires pour les infirmières ; toutefois, l'Institut d’enseignement des plaies, stomies et continence reconnaît que le cours peut intéresser d'autres disciplines. 

 

Les professionnels de la santé qui n'ont pas de formation en soins infirmiers ont la responsabilité de reconnaître leur propre champ d'exercice et les politiques juridiques liées à leur profession. En d'autres termes, les professionnels de la santé qui ne sont pas des infirmières et qui satisfont aux exigences de formation préalables seront acceptés dans le programme. 

  • Une connaissance approfondie du traitement des plaies est essentielle avant de s'inscrire à un programme de formation au débridement basé sur les compétences. 

  • La formation préalable est reconnue par la réussite d'un programme d’étude rigoureux de gestion des plaies et comprenant des mesures de résultats strictes telles qu’un examen.  

  • Les apprenants doivent avoir suivi le programme ISPSC (PF-PSC), le programme SWAN ou un programme équivalent avant de suivre ce programme. 

Smiling Nurse
« Je me sens plus confiant et plus compétent pour utiliser les différentes formes de débridement. J'ai également amélioré mes dossiers, grâce aux informations pédagogiques fournies lors d'un déjeuner-conférence organisé dans le cadre du programme. » 

- Un récent étudiant qui a suivi le programme en débridement avancé des plaies 

Canadian Nurses Association Accreditation

image002.png

Les infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada (ISPSCC) sont ravies d'annoncer que son cours Practice Enrichment Series Advanced Wound Debridement a reçu l'accréditation de la prestigieuse Association des infirmières et infirmiers Canadienne (AIIC).  

Le programme d'accréditation de l'AIIC est réputé pour respecter des normes de qualité élevée en matière de formation professionnelle continue pour les infirmières et infirmiers du Canada. Il soumet tous les cours et activités accrédités à un processus méticuleux d'évaluation de la qualité, veillant à ce que les activités d'apprentissage et de développement répondent aux normes d'excellence de l'AIIC. En recevant cette accréditation, l'Institut d’enseignement des plaies, des stomies et de la continence des ISPSCC démontre son engagement inébranlable à offrir une formation de haute qualité et à favoriser la compétence des infirmières.  

Want more info?

Thanks for submitting!

We'll get back to you very soon.

bottom of page